Les UVB et les UVA

Deux types de radiation solaire sont dangereux pour la peau et augmentent les risques de cancer : les rayons UVB et UVA. Les UVB sont ceux qui provoquent les coups de soleil, tandis que les UVA sont davantage associés au vieillissement prématuré de la peau. L’exposition à ces deux types de rayons augmente significativement le risque de cancer cutané .

La crème solaire : une Arme efficace et sécuritaire

Les beaux jours sont de retour. Le soleil arrive ou, plus chanceux, vous partez vers une destination exotique très ensoleillée ? L’indispensable de votre quotidien ou de votre trousse de voyage c’est ? La crème solaire bien sûr ! Pour adulte, pour enfant, comment choisir la meilleure crème solaire ? Utiliser celle de l’année dernière ? Mauvaise idée. 
Les crèmes solaires ont des dates de péremption à respecter!

Pourquoi se protéger des rayons du soleil ?

L’été arrive et vous avez hâte de profiter du soleil et du beau temps. N’oubliez toutefois pas de faire preuve de prudence en vous protégeant adéquatement.
L’exposition répétée au soleil est la principale cause du vieillissement prématuré de la peau.
C’est ce qu’on appelle le Photovieillissement. Les rayons ultraviolets (UV) altèrent la structure normale de la peau, ce qui entraîne notamment l’apparition de rides et de taches brunâtres.Les signes du photovieillissement se manifestent sur les parties du corps les plus souvent exposées au soleil, soit le visage, le cou et le dos des mains, et font ainsi paraître une personne plus vieille que son âge. Une raison bien valable de se protéger la peau en tout temps!

Opter pour le bon indice de protection solaire

Le FPS (Facteur de Protection Solaire) ou SPF en anglais est mentionné sur les emballages et signale le niveau de protection contre les UVB du produit. En effet, les UVB sont les plus dangereux car ce sont eux qui brulent l’épiderme et provoquent des coups de soleil sur une peau insuffisamment protégée par les pigments de mélanine et ils sont à l’origine de 90% des cancers de la peau.
Attention également aux UVA puisque ils ne sont pas inoffensifs. Au contraire, ils pénètrent plus profondément dans le derme et provoquent une destruction des fibres de collagène et d’élastine qui assurent la tonicité de la peau.
Le choix de l’indice de protection ou SPF dépend à la fois du type de peau  et des conditions d’ensoleillement (plage horaire, durée de l’exposition, altitude, latitude, mer, montagne…). Plus la peau est claire (phototype 1), plus l’indice de protection doit être élevé.
Il existe 4 catégories de produits solaires selon les SPF :
– Protection faible : SPF de 6 ou 10
– Protection moyenne : SPF de 15, 20 ou 25
– Protection haute : SPF de 30 ou 50 – Très haute protection : SPF de 50+
Cependant, dans les hautes protections, la différence entre deux indices devient minime puisque un produit SPF 30 filtre 96.7% des rayons UVB contre 98% pour un produit SPF 50. Car en pratique c’est le respect du mode d’emploi qui compte. Il est en effet prouvé qu’une diminution de 50% de la dose à appliquer entraine une diminution d’efficacité de 75%. Autrement dit, un produit d’indice 20 ou 30 appliqué généreusement partout est souvent plus efficace qu’un produit d’indice 50 appliqué qu’une seule fois dans la journée.


Connaitre son type de peau pour bien la protéger

Résumé des phototypes pour bien choisir sa crème solaire :
•- Phototype 0 : peau qui brule très facilement et ne doit jamais s’exposer (albinos, population sans mélanocytes). •- Phototype 1 : peau très claire, blanche, cheveux blond ou roux, yeux bleus ou verts et taches de rousseur apparaissant rapidement en cas d’exposition, brule facilement au soleil et ne bronze jamais.
•>> Très haute protection obligatoire
•- Phototype 2 : peau très claire qui peut devenir halée, des cheveux blonds ou châtains clairs des taches de rousseurs qui apparaissent au soleil, brule facilement et bronze légèrement.
•- Phototype 3 : peau moyenne, des cheveux blond ou châtains, peu ou pas de tache de rousseur, brule modérément et bronze petit à petit
•>> Très haute protection ou haute protection
•- Phototype 4 : peau mate, cheveux châtains ou bruns aucune tache de rousseur, brule a peine et bronze toujours bien.
•>> Protection moyenne ou haute protection
•- Phototype 5 : peau brune foncée, naturellement pigmentée, cheveux et yeux noirs : brule rarement et bronze beaucoup.
•- Phototype 6 : peau noire, cheveux et yeux noirs, ne brulant pas
•>> Faible protection ou moyenne protection
De plus, la présence de nombreux grains de beauté sur le corps est un facteur de risque important pour le développement d’un cancer cutané surtout si ces grains de beauté (nævi) sont en quantité supérieure à 50 et mesurent plus de 2 mm: ils sont à protéger impérativement du soleil.

2 thoughts on “Protection Solaire

  1. hind dit :

    tres sympa

  2. Cotepara dit :

    C’est interessant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *