Les taches brunes ou taches de vieillesse, qu’est-ce que c’est ?

Les taches brunes sont également appelées taches de vieillesse, bien qu’elles ne soient pas directement liées à l’âge, taches de soleil ou lentigo.
Il s’agit de petites taches sur la peau de taille variable qui apparaissent sur les zones de peau exposées au soleil comme le visage, les mains, les épaules ou les bras. Elles sont liées à une production en excès de mélanine.

Les taches brunes apparaissent en général chez les personnes de plus de 40 ans, après des années d’exposition au soleil. Cependant, elles peuvent parfois aussi être constatées chez les plus jeunes en raison d’expositions intenses ou prolongées.

Les causes : pourquoi on attrape des taches sur la peau ?
La mélanine étant à l’origine de ces taches, le principal responsable de leur apparition est le soleil. Des expositions répétées et sans une protection solaire appropriée favorisent, avec l’âge, la survenue de ces taches pigmentaires. Autre cause possible, les perturbations hormonales durant la grossesse peuvent dérégler le fonctionnement des mélanocytes et être à l’origine de taches brunes, localisées sur le visage

Quels sont les types des taches brunes ?
Une tache brune est due à une hyperpigmentation de la peau, qui devient plus foncée que la zone qui l’entoure.
C’est le résultat d’un excès de mélanine, répartie de manière irrégulière.

Il existe différents types de taches :

-Le melasma, ou chloasma, plus connu sous le nom de masque de grossesse, inhérent à un désordre hormonal ;

-Le lentigo actinique, ou lentigo solaire, qui témoigne d’une altération de la peau liée au soleil ;

-Le lentigo sénile, ou tache de vieillesse ;

-Les taches post-inflammatoires, souvent des cicatrices d’acné, brûlures, frottements, etc…

1-Le Melasma, ou Chloasma ? Zoom sur ce type des taches pigmentaires
Des taches foncées apparaissent sur la peau.

Les médecins basent généralement leur diagnostic sur un examen de la peau.

Le traitement inclut une protection solaire et des crèmes blanchissantes.

Le mélasma est le plus souvent dû à une surproduction de mélanine. La mélanine est produite par des cellules spécialisées de la peau appelées mélanocytes
Une trop grande quantité de pigment cutané est une hyperpigmentation.
Le mélasma tend à apparaître pendant la grossesse (masque de grossesse) ou chez les femmes qui prennent une contraception orale, même s’il peut se développer chez tout le monde.
Il est plus fréquent et dure plus longtemps chez les personnes à peau foncée. Dix pour cent des cas surviennent chez les femmes qui ne sont pas enceintes et les hommes à peau foncée.

Les personnes qui passent beaucoup de temps au soleil présentent un risque accru de mélasma.
Parmi les autres facteurs de risque, on compte les maladies thyroïdiennes auto-immunes et les médicaments qui augmentent la sensibilité de la peau au soleil.

Traitement du mélasma :

Protection solaire, Crèmes dépigmentantes, Parfois, peelings chimiques

Les personnes atteintes d’un mélasma doivent utiliser un écran solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) supérieur ou égal à 30, porter des vêtements protecteurs et éviter de s’exposer au soleil pour prévenir toute aggravation du mélasma.

Des traitements appliqués sur la peau ne sont efficaces que si l’hyperpigmentation affecte les couches supérieures de la peau.
Des crèmes dépigmentantes à base d’hydroquinone, de trétinoïne ou des corticoïdes peuvent être associés pour contribuer à éclaircir les taches foncées.
L’hydroquinone doit uniquement être utilisée sous la direction d’un médecin, car son utilisation à long terme peut causer une hyperpigmentation irréversible. Une crème à base d’acide azélaïque peut être utilisée ou associée à l’hydroquinone, à la trétinoïne ou aux deux.

2-Le Lentigo actinique, ou Lentigo solaire ? La Différence !
Les lentigos sont de petites taches sur la peau, généralement brunes ou noires, qui apparaissent sur différentes parties du corps.
Ces taches pigmentaires sont souvent appelées à tort taches de vieillesse.
En réalité, les lentigos solaires ou actiniques sont provoqués par le soleil.
Les taches brunes (lentigos solaires) sont des zones d’hyperpigmentation qui forment des taches de couleur marron clair à marron foncé, visibles à la surface de la peau. L’hyperpigmentation observée est souvent la conséquence d’une accumulation de mélanine, le pigment fabriqué par les mélanocytes pour protéger la peau des effets du soleil.


Les lentigos actiniques, appelés également lentigos séniles ou taches de vieillesse, sont des lésions cutanées liées au photovieillissement induites par les expositions chroniques aux UV. Elles ne sont donc pas liées au simple vieillissement de la peau.

Une bonne analyse des taches pigmentaires est essentielle. En effet, les lentigos actiniques n’ont pas de potentiel dégénératif. Ils sont en revanche le signe d’un photovieillissement ; une surveillance clinique est donc indispensable. Ils ne doivent pas être confondus avec des lésions cancéreuses telles que le mélanome de Dubreuilh. En cas de doute diagnostic, un avis dermatologique peut-être demandé.

Traitement du Lentigo actinique, ou Lentigo solaire
Le principal traitement des lésions pigmentaires liées aux UV reste la prévention.
Une exposition solaire réduite associée à une photo-protection, qu’elle soit physique et/ou chimique, sont indispensables. Il est conseillé d’appliquer une protection solaire tout au long de l’année, même en temps nuageux. L’utilisation d’une protection solaire SPF50+ est fortement recommandée en période estivale.
Une hydratation journalière de la peau en interne et externe sera nécessaire.

3-Le lentigo sénile, ou tache de vieillesse?

Les lentigos correspondent à une production excessive de mélanine dans la peau.
La mélanine est produite par des cellules présentent dans l’épiderme que l’on nomme mélanocytes. Ces cellules produisent les pigments présents dans la peau.

Les mélanocytes sont stimulées sous l’action des rayons UV du soleil. À partir d’un certain âge, le cycle du vieillissement naturel de la peau s’active. Une surexposition répétée au soleil favorise l’apparition des lentigos.

Les taches de vieillesse sont davantage recensées sur les personnes à la peau claire : les personnes rousses, blondes ou châtains. Les phototypes 1 à 3 sont plus sujet à l’apparition des lentigos.

Leur aspect à la teinte chamoise peuvent être source de complexes esthétiques pour certaines personnes.
Disgracieuses et disparates, les taches de vieillesse peuvent être aujourd’hui traitées en médecine esthétique. Mais au-delà de l’esthétique, même si la majorité des lentigos sont bénins pour la santé, il est conseillé de faire surveiller leur évolution chez un dermatologue. Il s’agit de veiller à ce que la tache ne se transforme pas en mélanose qui révèle une accumulation anormale de mélanine dans la peau. La mélanose est souvent le premier signe d’un mélanome : un cancer de la peau.

Traitement Contre les taches de vieillesse :
La protection solaire est le geste le plus important que vous puissiez prendre afin de prévenir la formation de taches de vieillesse.
 Il est important de se rappeler que les rayons du soleil agissent sur la peau, même par temps nuageux, donnez à votre peau la protection quotidienne dont elle a besoin.
Limitez le temps passé au soleil, ne vous exposez pas au soleil  pendant les heures les plus intenses et portez des vêtements et des chapeaux pour vous protéger du soleil lorsque cela est possible. Lorsque la peau est exposée au soleil, appliquez et ré appliquez régulièrement un produit de protection solaire:
– avec un niveau de SPF approprié
– qui a été spécialement formulé pour votre type et votre condition de peau

4-Les taches post-inflammatoires
Comme son nom l’indique, l’hyperpigmentation post-inflammatoire survient à la suite d’une lésion ou d’une inflammation de la peau lorsque la peau est assombrie et décolorée après la guérison de la plaie.
L’hyperpigmentation post-inflammatoire (également appelée HPI) est un type d’hyperpigmentation pouvant affecter le visage et le corps. 
Elle apparaît sous forme de taches plates hyper pigmentées. Celles-ci vont du rose au rouge, en passant par le brun ou le noir, en fonction du teint de la peau et de la profondeur de la décoloration.

La cause principale de l’HPI est l’augmentation de la production de mélanine. La mélanine est le pigment qui définit la couleur de la peau d’une personne. L’augmentation de la mélanine est déclenchée par le processus de guérison de la peau après une inflammation ou une blessure.
L’HPI affecte souvent les personnes souffrant d’acné et peut être parfois déclenché par des traitements cutanés tels que la dermabrasion, les peelings chimiques et le traitement au laser.
Bien que n’étant pas la cause de l’HPI, le soleil peut aggraver les symptômes
, assombrir les plaques affectées et prolonger le temps qu’il faut pour qu’elles disparaissent. Le soleil est étroitement associé à d’autres formes d’hyperpigmentation, telles que les taches de vieillesse (également connues comme taches solaires) et le Melasma.
Comment l’éviter? On dit souvent qu’une once de prévention vaut un livre de guérison… Éviter l’inflammation est la meilleure façon d’éviter les l’hyperpigmentation post-inflammatoire
Heureusement, il existe de nombreux traitements bien étudiés pour traiter les taches pigmentaires. Voici quelques-uns des traitements topiques les plus connus:
Écran solaire – les traitements contre l’hyperpigmentation post-inflammatoire augmentent la sensibilité de la peau au soleil, il est donc conseillé d’y associer l’utilisation d’un écran solaire .
Retinoïdes – ces dérivés de la vitamine A sont couramment prescrits contre l’acné, mais peuvent également aider à atténuer l’hyperpigmentation. 
Niacinamide – plus connue sous le nom de vitamine B3, elle agit en inhibant le transfert de mélanosomes des mélanocytes vers les kératinocytes.
Vitamine C– Les propriétés anti oxydantes de la vitamine C peuvent aider à atténuer la synthèse de la mélanine.
AHA (acides de fruits, Acide azélaïque – il s’agit d’un acide dicarboxylique qui a été développé pour le traitement de l’acné et de la rosacée. 

https://cotepara.ma/product-category/anti-taches-2/

Consulter Notre Rubrique Anti-taches via le lien suivant : https://cotepara.ma/product-category/anti-taches-2/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *